Pneus directionnels
Un pneumatique directionnel est un pneu dont le manufacturier recommande l’utilisation selon un sens de rotation défini.
Sur un véhicule dont la roue de secours est équipée d’un pneumatique directionnel, en cas de crevaison ou d’avarie, celui-ci ne pourra être utilisé dans le bon sens de rotation que lorsqu’il sera monté sur un des cotés du véhicule.
Néanmoins, monter de manière temporaire un pneumatique directionnel dans le sens inverse de rotation ne présente aucun danger. En effet, bien que le pneumatique ne soit pas monté selon la recommandation du manufacturier, la performance globale et le comportement ne sont pas modifiés.
Cependant, l’utilisation d’un pneumatique directionnel dans le sens inverse de rotation doit être déconseillée et considérée comme une mesure temporaire. Une utilisation prolongée d’un pneumatique directionnel dans ces conditions peut conduire à une augmentation des niveaux de bruit et de vibrations à l’intérieur du véhicule et l’apparition de formes d’usures anormales.
Pour ces pneumatiques, les manufacturiers, Membres de l’ETRTO (*), utilisent un marquage indiquant le sens préférentiel de rotation (flèche apparente et visible gravée sur le flanc du pneumatique) ; de plus, en général ils signalent dans leur documentation technique que l’utilisation de ces pneumatiques dans le sens inverse de rotation doit être considérée comme une solution temporaire.
Dans tous les cas, l’usager devra appliquer les instructions du fabricant de pneumatique concerné.