Montage des pneus neufs : à l’avant ou à l’arrière ?
Les experts du TNPF vous donnent tous les bons conseils pour éviter de prendre les mauvaises décisions lors de montage de pneumatiques neufs, et ainsi garder une sécurité optimale.
En particulier, dans le cas fréquent où on ne change que deux pneus sur un véhicule, sur quel essieu faut-il monter les pneus neufs ?
Nous allons préciser ce point.
Sur quel essieu monter les pneus neufs ?
Idéalement, bien entendu, il faudrait remplacer les 4 pneus de son véhicule en même temps. C’est avec 4 pneus neufs qu’un véhicule offre la meilleure tenue de route et la plus grande sécurité.
Mais cela n’est pas toujours possible, question de coût, bien sûr, et aussi parce que sur un véhicule traction, les pneus avant s’usent en général deux fois plus vite que les pneus arrière.
Ce phénomène est tout à fait normal. En effet, les pneus avant subissent, sur un véhicule traction, de nombreuses contraintes : la puissance du moteur est transmise par les pneus avant, les pneus avant supportent, la plupart du temps, une charge supérieure à celle des pneus arrière, les pneus avant freinent plus fort que les pneus arrière, etc.
Pourquoi faut-il monter les pneus neufs à l’arrière ?
Alors, si vous ne changez que deux pneus, faut-il monter les pneus neufs à l’avant ou à l’arrière ?
Réponse : toujours à l’arrière.
Qu’il s’agisse d’une traction ou d’une propulsion, il est conseillé de monter les pneus neufs (ou les moins usés) à l’ARRIÈRE pour assurer une meilleure tenue de route, notamment en situation difficile.
En effet, vous contrôlez plus facilement l’avant de votre véhicule que l’arrière, alors laissez les pneus neufs s’occuper de l’arrière de votre véhicule, pour votre sécurité.