Indice de charge : standard, XL, EL, Extraload, REINF ou Reinforced ?
Les capacités nominales d’un pneumatique sont données grâce à l’indice de charge situé à la suite de la dimension :
Dans notre exemple, pour la dimension 205/55R16 l’indice de charge 91 indique la capacité du pneumatique à supporter un poids de 615 kg.
Cette valeur est appelée version standard pour la dimension 205/55R16.
Identification d’un pneu renforcé
Il existe néanmoins des valeurs de capacités de charges plus importantes pour certaines dimensions. En l’occurrence, pour la dimension 205/55R16, il s’agit de l’indice 94.
L’appellation « renforcé » est utilisée dans le langage courant, néanmoins il est plus précis d’utiliser le terme officiel d’un point de vue normatif, à savoir Extra load.
Le standard européen des pneumatiques (ETRTO) impose que, pour ces valeurs spécifiques, soit apposé sur le flanc des pneumatiques l’un des marquages suivants :
XL, EL, EXTRALOAD, REINF, REINFORCED
Ces marquages attestent de la capacité de charge supplémentaire du pneumatique pour une dimension donnée. Cette capacité additionnelle des pneus Extra load nécessite une pression plus élevée que pour la version standard.
Exemple :
205/55 R 16 91 : charge de 615 Kg par pneu à une pression de gonflage de 2,5 bars.
205/55 R 16 94EL charge de 670 kg par pneu à une pression de gonflage de 2,9 bars.
Comment différencier visuellement un pneu Extra load d’un pneu standard ?
Seule la présence d’un marquage indiquant que le pneu est renforcé (XL, EL, EXTRALOAD, REINF ou REINFORCED) permet de différencier visuellement un pneumatique Extra load d’un pneumatique standard (différence de construction interne).
Est-ce que les pneumatiques Extra load sont autorisés pour mon véhicule ?
Il est obligatoire de respecter les indices de charge et vitesse des pneumatiques homologués sur votre véhicule. Il est néanmoins permis de monter un pneumatique avec un indice de charge supérieur à celui d’origine (attention à bien respecter également le code de vitesse).
Sur quels véhicules peut-on trouver des pneumatiques Extra load / reinforced ?
L’évolution technique des véhicules oblige à développer des pneumatiques toujours plus capacitaires en termes de charges transportées et de vitesse de déplacement. On peut donc trouver des pneumatiques Extra load / reinforced sur une grande variété de véhicules : auto, moto, scooter, SUV, 4×4, caravane, remorque, camionnette.
Un nouveau marquage : Le HL ou High Load
L’apparition sur le marché de véhicules toujours plus lourds en raison principalement des nouvelles motorisations (hybridation, pack batteries pour les véhicules électriques, etc…) a fait apparaître le besoin d’une nouvelle norme avec une capacité de charge encore supérieure à celle d’un pneu extra load : le pneu HL (High Load).
Ces pneus sont identifiés par les lettres « HL » apposées devant la dimension. Ce marquage atteste d’une capacité de charge additionnelle d’environ 10% par rapport à la version Extra load.
Exemple :
Version standard : 205/55 R 16 91 V (615kg à 2.5 bars)
Version Extra Load : 205/55 R 16 94 V XL (670kg à 2.9 bars)
Version High Load : HL 205/55 R 16 97 V XL (730kg à 2.9 bars)
Les pneumatiques HL sont donc des pneumatiques Extra Load avec une capacité de charge supplémentaire.
À la différence de l’augmentation de pression nominale entre un pneu standard et un pneu Extra load, les versions HL possèdent la même pression nominale que les pneus Extra load.