Pneus véhicules légers
Sous une apparence banale, les pneumatiques pour véhicules légers sont des produits de haute technologie. Ils doivent satisfaire à de nombreuses performances, qu'elles soient exigées par les constructeurs, par les usagers ou par la réglementation : sécurité, tenue en vitesse, résistance au roulement, niveau de bruit, adhérence (sur sol sec, mouillé ou enneigé), confort, comportement routier,...
Ces performances doivent être assurées durant toute la vie du pneu et doivent donc faire l'objet d'une attention particulière de la part de l'usager.
L'une des caractéristiques de cet univers est son extrême diversité dimensionnelle (plus de 1 000 dimensions standardisées par l'organisme de standardisation européen - ETRTO), ce qui justifie un tableau d'équivalence (développé par le TNPF) permettant, sous certaines réserves (en particulier prendre conseil auprès d'un spécialiste), de monter des dimensions différentes de celles d'origine.
Exigences réglementaires
Recommandations
- Avaries d’usage
- Démontage / montage d’un pneumatique
- Recreusage des rainures existantes des pneus
- Utilisation de pneus « été » à basse température
- Constat d’aspect visuel sur flancs
- Montage éventuel d’une chambre à air dans un pneu tubeless
- Roues de secours
- Pneus autoporteurs pour roulage à plat
- Gonflage à l’azote
- Réparabilité des enveloppes radiales tubeless
- Conseils relatifs aux pressions de gonflage
- Pneus directionnels
- Produits d’étanchéité anti-crevaison
- Durée d’utilisation des pneus
- Stockage des pneumatiques et des chambres à air
Équivalence dimensionnelle
Informations et conseils
- Pneumatiques et consommation (véhicules légers)
- Pneus cloutés
- Doit-on remplacer les pneus par 4 sur les véhicules hybrides 4 roues motrices ?
- Exigences du contrôle technique
- Systèmes de surveillance de la pression de gonflage
- Vérification de la pression de gonflage
- Indice de charge : standard, XL, EL, Extraload, REINF ou Reinforced ?
- Indices de vitesse du pneu et vitesse de roulage du véhicule
- Remplacement de pneus roulage à plat par des pneus normaux
- Montage de pneus de marques différentes
- Systèmes de secours en cas de crevaison
- Serrage des roues
- Montage des pneus neufs : à l’avant ou à l’arrière ?
- Remplacement- Caractéristiques essentielles
- Choix d’un équipement de remplacement
- Constitution d’un pneu
- Les différents témoins sur la bande de roulement des pneumatiques
- Cahier des charges des stations de gonflage des pneumatiques
- Remplacement des pneus – quand ?
- Pneumatiques première monte et marquages constructeurs
- Tableau des indices de charge d’un pneu
- Tableau des codes de vitesse
- Crevaison d’un pneu : les bons réflexes
- Le bruit des pneus
- Marquages d’un pneu