Pneus véhicules légers
Sous une apparence banale, les pneumatiques pour véhicules légers sont des produits de haute technologie. Ils doivent satisfaire à de nombreuses performances, qu'elles soient exigées par les constructeurs, par les usagers ou par la réglementation : sécurité, tenue en vitesse, résistance au roulement, niveau de bruit, adhérence (sur sol sec, mouillé ou enneigé), confort, comportement routier,...
Ces performances doivent être assurées durant toute la vie du pneu et doivent donc faire l'objet d'une attention particulière de la part de l'usager.
L'une des caractéristiques de cet univers est son extrême diversité dimensionnelle (plus de 1 000 dimensions standardisées par l'organisme de standardisation européen - ETRTO), ce qui justifie un tableau d'équivalence (développé par le TNPF) permettant, sous certaines réserves (en particulier prendre conseil auprès d'un spécialiste), de monter des dimensions différentes de celles d'origine.
Exigences réglementaires
Recommandations
- Avaries d’usage
- Conseils relatifs aux pressions de gonflage
- Constat d’aspect visuel sur flancs
- Démontage / montage d’un pneumatique
- Durée d’utilisation des pneus
- Gonflage à l’azote
- Montage éventuel d’une chambre à air dans un pneu tubeless
- Pneus autoporteurs pour roulage à plat
- Pneus directionnels
- Produits d’étanchéité anti-crevaison
- Recreusage des rainures existantes des pneus
- Réparabilité des enveloppes radiales tubeless
- Roues de secours
- Stockage des pneumatiques et des chambres à air
- Utilisation de pneus « été » à basse température
Équivalence dimensionnelle
Informations et conseils
- Cahier des charges des stations de gonflage des pneumatiques
- Choix d’un équipement de remplacement
- Constitution d’un pneu
- Crevaison d’un pneu : les bons réflexes
- Doit-on remplacer les pneus par 4 sur les véhicules hybrides 4 roues motrices ?
- Exigences du contrôle technique
- Indice de charge : standard, XL, EL, Extraload, REINF ou Reinforced ?
- Indices de vitesse du pneu et vitesse de roulage du véhicule
- Le bruit des pneus
- Les différents témoins sur la bande de roulement des pneumatiques
- Marquages d’un pneu
- Montage de pneus de marques différentes
- Montage des pneus neufs : à l’avant ou à l’arrière ?
- Pneumatiques et consommation (véhicules légers)
- Pneumatiques première monte et marquages constructeurs
- Pneus cloutés
- Remplacement de pneus roulage à plat par des pneus normaux
- Remplacement des pneus – quand ?
- Remplacement- Caractéristiques essentielles
- Serrage des roues
- Systèmes de secours en cas de crevaison
- Systèmes de surveillance de la pression de gonflage
- Tableau des codes de vitesse
- Tableau des indices de charge d’un pneu
- Vérification de la pression de gonflage