Usures anormales et avaries d’usage
BANDE DE ROULEMENT Usure croissante d’un bord à l’autre avec bavures |
Constat : Usure croissante d’un bord à l’autre de la bande de roulement avec présence de bavures plus ou moins prononcées sur un des côtés des arêtes des sculptures. |
Indices complémentaires éventuels : Possibilité d’usure en peau de pêche |
Origines possibles : Roulage en ripage provoqué par un parallélisme incorrect entre roues (excès de pincement ou d’ouverture) ou désalignement des essieux |
Conséquences : Usure rapide des pneumatiques concernés. |
Recommandations: Les pneus peuvent être laissés en roulage s’ils sont conformes à la législation. Réglage de la géométrie du véhicule (parallélisme/alignement) selon les spécifications du constructeur, les formes d’usure, l’usage. |
BANDE DE ROULEMENT Usure croissante d’un bord à l’autre d’aspect lisse |
Constat : Usure croissante d’un bord à l’autre, usure lisse et régulière sans bavure longitudinale. |
Indices complémentaires éventuels : |
Origines possibles : |
Recommandations : Pneu : Véhicule : |
BANDE DE ROULEMENT Usure en dents de scie |
Constat : Usure en dents de scie, chaque pain de gomme présente une arête vive et une arête plus usée. |
Indices complémentaires éventuels : |
Origines possibles :Importance des couples moteur/freineur liée à l’évolution des performances et technologies véhicules (utilisation ralentisseurs, fréquence des arrêts, circuit accidenté), jumelage d’enveloppes dissemblables (dimension, marque, type, sculpture, usure), différence de pression entre les deux pneus d’un jumelage (le pneu le moins gonflé s’use en dents de scie) |
Conséquences : Risques de vibrations, de bruit et retrait prématuré |
Recommandations : |
BANDE DE ROULEMENT Usure en creux ou au centre |
Constat : Usure plus prononcée au centre de la bande de roulement qu’aux épaules. |
Indices complémentaires éventuels : |
Origines possibles :Roulage à pression trop importante (rapport charge/pression). |
Conséquences : Usure prématurée |
Recommandations : |
BANDE DE ROULEMENT Usure « ronde » |
Constat : Usure plus prononcée sur les deux épaules qu’au centre de la bande de roulement. |
Indices complémentaires éventuels :Usure au portage (zone du talon) |
Origines possibles :Roulage à pression insuffisante (pressions, crevaison, valve, rallonge de gonflage, roue, endommagement au montage, etc.) et/ou en surcharge. Largeur de jante non adaptée |
Conséquences : |
Recommandations : |
BANDE DE ROULEMENT Usure bizarre |
Constat: Usures bizarres dites : en vague, en plages obliques, en patates,. |
Indices complémentaires éventuels |
Origines possibles : |
Conséquences : Retrait prématuré |
Recommandations : Pneu : Véhicule : Faire vérifier et éventuellement remettre en état les organes mécaniques (suspension, direction, etc.) |
BANDE DE ROULEMENT Usure épaule |
Constat : Usure circonférentielle avec effondrement partiel ou total d’une épaule. |
Indices complémentaires éventuels:. |
Origines possibles : Ballant important, centre de gravité élevé, répartition unilatérale de la charge…. |
Conséquences : Retrait prématuré |
Recommandations : |
BANDE DE ROULEMENT Usure dite « rail »… |
Constat : Usure dite « rail » sur une zone plus ou moins circulaire n’intéressant pas toute la largeur de la bande de roulement. |
Indices complémentaires éventuels: Exclusivement sur essieux non motorisés |
Origines possibles :Roulage peu usant sur routes peu sinueuses, autoroutes, grandes routes par exemple (signe d’usure lente) |
Conséquences : Dans de rares cas, problème de vibrations. |
Recommandations : Pneu : |
BANDE DE ROULEMENT Usure avec effondrement d’un « rib »» |
Constat : Usure avec effondrement longitudinal d’un « rib » de sculpture sauf au centre |
Indices complémentaires éventuels : |
Origines possibles :Roulage peu usant sur routes peu sinueuses, autoroutes, grandes routes par exemple (signe d’usure lente) accentué par une sous-pression |
Conséquences : |
Recommandations : |
BANDE DE ROULEMENT Usure localisée « plat de freinage » |
Constat : Usure très localisée dont la forme se rapproche de celle de l’aire de contact au sol. Peut présenter des griffures ou arrachements de gomme. |
Indices complémentaires éventuels : L’autre pneu du même essieu peut présenter les mêmes manifestations. |
Origines possibles : Blocage de la (ou des) roue(s) par freinage excessif ou défectuosité du système de freinage. |
Conséquences : Risques de troubles de comportement |
Recommandations : Pneu : Véhicule : |
BANDE DE ROULEMENT Cassures en fond de sculpture |
Constat : Cassures en fond de sculpture avec ou sans arrachements de gomme. |
Indices complémentaires éventuels : Fréquemment rencontrées en milieu urbain. |
Origines possibles : • Franchissement répété d’obstacles saillants (trottoirs, rails, glissières de portails…) |
Conséquences : Retrait prématuré possible |
Recommandations : Le conseil d’un professionnel est recommandé. • Vérifier que le type de pneu est adapté aux conditions d’utilisation. |
BANDE DE ROULEMENT Coupures multiples |
Constat : Coupures multiples sur l’ensemble de la bande de roulement. |
Indices complémentaires éventuels : |
Origines possibles : Roulage sur pistes dures, abrasives, chantiers, carrières. Le surgonflage et l’humidité favorisent ce dommage |
Conséquences : Risque d’endommagement des nappes métalliques sommet (oxydation) pouvant aller jusqu’à la séparation des éléments. |
Recommandations : |
BANDE DE ROULEMENT Séparation sommet |
Constat : Séparation entre nappes sommet pouvant aller jusqu’à la perte de la bande de roulement et la dislocation totale de l’enveloppe. |
Indices complémentaires éventuels : Possible usure au portage |
Origines possibles :
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Conséquences : Mise hors d’usage du pneumatique et risque possible d’endommagements externes au pneumatique |
Recommandations : Pneu : Véhicule : Ne pas dépasser les limites de charge autorisées. |
BANDE DE ROULEMENT Rupture par chocs francs |
Constat : Rupture franche du bloc sommet vers l’extérieur |
Indices complémentaires éventuels : |
Origines possibles :Déformation brutale du pneumatique au passage à vive allure d’un objet à arêtes vives. |
Conséquences : Cassure des câblés métalliques sommet. La conséquence d’un choc franc n’est pas toujours immédiate, la rupture franche pouvant intervenir plus tard lors du roulage entraînant la mise à plat brutale. |
Recommandations : Pneu : |
BANDE DE ROULEMENT Détérioration de la gomme |
Constat : Changement localisé de l’état de gomme sur la bande de roulement ou aux flancs. La gomme devient molle, poisseuse, spongieuse, les sillons des sculptures se referment. Cet état s’accompagne souvent d’une nette odeur d’hydrocarbures. |
Indices complémentaires éventuels : Décoloration localisée possible. |
Origines possibles :Stockage des pneus ou stationnement du véhicule en milieu polluant (hydrocarbures), fuite d’huile ou de carburant sur roue de secours, etc… |
Conséquences : Mise hors d’usage prématurée |
Recommandations : Pneu : Véhicule : |
FLANC Craquelures de la gomme au flanc |
Constat : Craquelures superficielles de la gomme au flanc. |
Indices complémentaires éventuels : |
Origines possibles :Vieillissement, exposition (même de quelques heures) à proximité d’une source d’ozone : poste à souder à l’arc, moteurs électriques, etc. |
Conséquences : Retrait prématuré en cas de craquelures trop profondes. |
Recommandations : Pneu : Véhicule : |
FLANC Contact entre jumelés |
Constat : Détérioration du flanc par contact entre jumelés. |
Indices complémentaires éventuels : |
Origines possibles : Le sous-gonflage, la surcharge et/ou un entraxe jumelé insuffisant, provoquent un contact entre les deux pneus jumelés et une usure circulaire des flancs pouvant aller jusqu’à leur mise hors-service rapide. |
Conséquences : Usure circulaire des flancs pouvant aller jusqu’à la rupture carcasse. |
Recommandations : Pneu : Véhicule : Respecter la préconisation roue du constructeur. |
FLANC
Corps étrangers coincés entre jumelés
Constat : Blessure localisée sur flanc intérieur des pneus jumelés. |
Indices complémentaires éventuels : |
Origines possibles : Des corps étrangers qui restent coincés entre les pneus jumelés (pierre, cale…). |
Conséquences : Blessure localisée du flanc pouvant aller jusqu’à la mise hors service |
Recommandations : Pneu : |
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FLANC Séparation de gomme |
Constat : Séparation de gomme au flanc suite à l’infiltration d’air de gonflage. |
Indices complémentaires éventuels : Formation d’une poche d’air localisée sur flanc. |
Origines possibles : |
Conséquences : Mise hors d’usage prématurée du pneu. |
Recommandations : Pneu : Véhicule : Veiller à la propreté et au bon état des jantes qui peuvent blesser le bourrelet. |
FLANC Rupture câbles carcasse (en zip) |
Constat : Rupture circonférentielle franche des câbles de la nappe carcasse au flanc en zone de flexions. |
Indices complémentaires éventuels : |
Origines possibles : |
Conséquences : Ce type de rupture peut survenir en cours de regonflage (après réparation) et peut présenter pour l’opérateur un risque d’accident. Il est impératif de regonfler les pneumatiques en cage de gonflage. |
Recommandations : Pneu : |
FLANC Rupture suite à choc / pincement |
Constat : Rupture de câbles avec coupures de gomme au flanc. |
Indices complémentaires éventuels : Ce type d’avarie peut être accompagné d’une rupture de type circonférentiel (zip). |
Origines possibles : |
Conséquences : Le pneu doit être démonté et expertisé par un professionnel ;certaines ruptures peuvent être réparables. |
Recommandations : Si non réparable, retirer le pneu du roulage ; En cas d’obstacle inévitable, le passer à faible allure ; Ajuster la pression en fonction de l’usage et de la charge du véhicule. |
TALON Dégradation |
Constat :Détérioration du seat et/ou du talon par corps étrangers (rouille, gravier…). |
Indices complémentaires éventuels : |
Origines possibles : |
Conséquences : • Risque de perte de pression |
Recommandations : • Nettoyage systématique des jantes et pneus au montage • Si la roue est trop oxydée, la mettre hors service • rendre conseil auprès d’un professionnel pour le maintien au roulage du pneumatique |
TALON Blessure du talon au montage |
Constat : Blessure de la pointe de gomme ou du talon par levier ou machine à monter. |
Indices complémentaires éventuels : Possible déformation localisée sur flanc suite à infiltration d’air. |
Origines possibles : |
Conséquences : Perte d’air et/ou infiltration pouvant entraîner une mise hors d’usage. |
Recommandations : Respecter les procédures de montage et de maintenance du matériel. |
TALON Détérioration due à la chaleur |
Constat : Modification de l’état de la gomme : bleuie, poisseuse, bakélisée, cassée….. Désolidarisation des constituants du bourrelet allant jusqu’au déroulement de la carcasse autour de la tringle. |
Indices complémentaires éventuels : |
Origines possibles : Elévation très importante de la température dans la zone du bourrelet provoquée le plus souvent par un dysfonctionnement du système de freinage, freinage prolongé sans ventilation suffisante de l’ensemble roulant, .etc |
Conséquences : Elévation importante de la température et de la pression du pneu pouvant aller jusqu’à la rupture brutale du pneumatique. |
Recommandations : • Vérifier et remettre en état le système de freinage régulièrement. • Après une utilisation prolongée du système de freinage (zone montagneuse), s’assurer d’une période suffisante de refroidissement de l’ensemble roulant avant arrêt |
INTERIEUR ENVELOPPE Marbrures |
Constat : Présence de marbrures indélébiles et/ou plissement du calandrage intérieur dans la zone de flexion. |
Indices complémentaires éventuels : |
Origines possibles : Roulage plus ou moins prolongé en sous-gonflage et/ou surcharge. Perte lente de pression (crevaison, valve, obus défectueux..….) |
Conséquences : Mise hors d’usage |
Recommandations : Mettre hors d’usage le pneumatique concerné Pour éviter ce genre d’avarie, contrôler et ajuster régulièrement la pression en fonction de l’usage et de la charge du véhicule. |
INTERIEUR ENVELOPPE Dislocation |
Constat : Séparation et cassures du calandrage intérieur pouvant aller jusqu’à la dislocation complète et la rupture de la carcasse. |
Indices complémentaires éventuels : Présence de poudrette |
Origines possibles : • Roulage plus ou moins prolongé en sous-gonflage et/ou surcharge. • Perte lente de pression (crevaison, valve, obus défectueux.….) |
Conséquences : Mise hors d’usage |
Recommandations : |
DECHARGES ELECTRIQUES |
Constat : Des décharges électriques entraînent des brûlures localisées de la gomme avec, dans certains cas, détérioration des câbles, rupture de tringle, formation de petits cratères… Les pneumatiques peuvent être gravement détériorés par des décharges électriques. |
Origines possibles : Ces décharges sont dues à la proximité ou au contact du véhicule avec une ligne électrique, à la foudre. |
Conséquences : Les dégâts peuvent être variables : • Combustion interne pouvant provoquer l’éclatement brutal de l’enveloppe • Micro dégâts peu détectables à l’examen visuel mais pouvant entraîner la déchéance des pneumatiques. Ces dommages ne peuvent être confirmés sans un examen destructif de l’enveloppe. |
Recommandations : Par principe de précaution, si un véhicule a subi un choc électrique, toutes les enveloppes équipant ce véhicule doivent être retirées et détruites pour éviter tout remontage accidentel. |
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