Pression de gonflage des pneumatiques poids lourd

Perte de pression

Un pneumatique se dégonfle naturellement, sans pour autant présenter de perforation, car la gomme qui le compose n’est pas totalement imperméable à l’air,

Une perte légère de pression dans la durée est donc un phénomène normal lié à la migration de l’oxygène de l‘air au travers de la carcasse du pneu.

D’autres sources de fuites peuvent accélérer le phénomène : l’état de la valve, l’absence du bouchon de celle-ci, la vétusté des roues et de leurs composants.

Il est donc nécessaire de vérifier régulièrement la pression des pneumatiques.

Comment déterminer la pression de mes pneus poids lourd ?

La pression de gonflage d’un pneu dépend avant tout de la charge qu’il porte, donc de la charge essieu par essieu.

Ceci est d’autant plus important pour les pneumatiques Poids Lourd, car les charges transportées sont élevées et peuvent varier considérablement d’un usage à l’autre.

Ainsi pour déterminer au plus juste la pression de gonflage optimale, le mieux est de peser le véhicule en charge essieu par essieu.

Une fois cette charge connue, il convient de se rapprocher du manufacturier de pneumatiques pour déterminer la pression adéquate.

S’il n’est pas possible de déterminer précisément la charge à l’essieu, il faut utiliser les pressions de base des tableaux de gonflage des manufacturiers et éventuellement les conseils fournis par le constructeur du véhicule.

Conséquences d’une pression incorrecte

  un sur gonflage nuira au confort, à l’adhérence, à la longévité du pneu, à sa régularité d’usure, etc.… en particulier sur les roues motrices ;

  un sous gonflage aura une influence sur le comportement, la sécurité du véhicule, l’adhérence, la régularité d’usure. Il diminuera la longévité du pneu et pourra même conduire à sa détérioration. (consulter notre recommandation « Usures anormales et avaries d’usage »)

Il limitera aussi les possibilités de rechapage, et augmentera la consommation de carburant du véhicule.

Graphique influence sous-gonflage sur consommation de carburant poids lourd

La pression de gonflage exerce une réelle influence sur la consommation de carburant. Une pression de gonflage inadaptée augmente la résistance au roulement des pneumatiques et donc la consommation de carburant du poids lourd. Un sous-gonflage de 1,5 bar (7,5 bars au lieu de 9 bars) entraine 1% de sur consommation (pour 17% de sous-gonflage).

Précautions à prendre lors du gonflage

Avant de gonfler un ensemble monté avec jantes à cercles, s’assurer que tous les éléments sont bien en place.

Le gonflage devra s’effectuer en respectant les règles de sécurité :

  • utilisation d’une cage de sécurité,
  • utilisation d’un tuyau d’une longueur mini de 3 mètres,
  • ne pas bloquer la poignée du pistolet en cours de gonflage.


Le compresseur ne doit pas se situer dans un local où existent des émanations dangereuses d’hydrocarbures ou de produits chimiques susceptibles d’être absorbées par le compresseur puis insufflées à l’intérieur du pneu.

Nota :
 un bouchon de valve en bon état est indispensable pour parfaire l’étanchéité. Sur les ensembles jumelés, seules les rallonges de gonflage permettent de contrôler régulièrement et de rétablir les pressions.

Ces rallonges doivent être bien serrées et maintenues par des pattes de fixation pour les rallonges souples. Veiller à leur bonne mise en place.

Une vérification périodique de l’état des pneus et de leur pression de gonflage reste indispensable.

Le TNPF agit

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