Marquages d’un pneu – Poids lourds
Comment lit-on les inscriptions d’un pneu?
Sachez lire les inscriptions qui figurent sur les flancs de vos pneumatiques et, notamment, la dimension :
315/70 R 22.5 156/150 L TUBELESS
Les marquages obligatoires
315 |
Largeur nominale en millimètres (mm) de la section du pneu (de flanc à flanc). |
70 |
Rapport d’aspect appelé aussi « Série » du pneu. C’est le rapport exprimé en % de la hauteur du flanc du pneu par rapport à sa largeur nominale. |
R ou RADIAL Pas d’indication ou D |
La lettre « R » et facultativement le mot « RADIAL » pour les pneumatiques à structure radiale. Pas d’indication ou la lettre « D » pour les pneumatiques à structure diagonale encore d’actualité. Exemples : ‘D20’ ou ‘-20’. |
22.5 |
Diamètre nominal de la jante = diamètre intérieur en pouces du pneu (1 pouce = 25,4 mm) Ici, le diamètre intérieur du pneu est donc de 571,5 mm. Attention, le diamètre de la jante sur laquelle le pneu est monté doit être toujours identique au diamètre intérieur du pneu. |
156/150 |
Ces nombres sont très importants, ils indiquent la charge maximale que peut supporter le pneu à la pression nominale. |
L |
Code de vitesse du pneu. C’est la vitesse maximale à laquelle le pneu peut rouler. Ici, L = 120 km/h |
TUBELESS |
Ce pneu est dit TUBELESS ou à chambre incorporée. |
02xx S2WR2 00xxxxx (pneus neufs) 109R-00xxxxx (pneus rechapés) |
Correspond au numéro d’homologation du pneumatique accordé par un pays signataire du règlement international UN N° 54. • de la lettre « E » suivie d’un nombre désignant l’Etat ayant accordé la réception (2 pour la France par exemple) • pour les pneumatiques neufs, de 2 numéros d’homologation selon les règlements R54 et R117, suivi des suffixes S, W et R attestant du respect des seuils de performance minimale en émissions sonores, adhérence sur sol mouillé et résistance au roulement. • pour les pneumatiques rechapés pour véhicules utilitaires, un numéro d’homologation selon le règlement R109. |
Remarque : certains pneumatiques peuvent présenter en plus des indices de charge et de vitesse définis plus haut (« point nominal »), un 2ème jeu d’indices de charge et de vitesse souvent appelé « point singulier ».
Par exemple : 154/150 M en plus de 156/150 L
Le point singulier correspond généralement, par rapport au point nominal, à une diminution de capacité de charge associée à une augmentation de vitesse, ou l’inverse.
Il est également validé par un test charge/vitesse à l’homologation, il a donc la même valeur légale concernant la monte sur le véhicule.
Les marquages optionnels
M+S ou M.S. |
Ces lettres indiquent s’il s’agit d’un pneumatique dont le dessin de la bande de roulement est conçu avant tout pour assurer, dans la boue et la neige fraîche ou fondante, un comportement meilleur que celui des pneumatiques normaux |
Ce pictogramme indique que le pneu a été homologué en tant que « pneu pour conditions de neige extrêmes », ce qui implique qu’il a satisfait à un test réglementaire de performance sur neige. |
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ou REGROOVABLE |
Pour les pneumatiques recreusables des véhicules utilitaires |
Les autres marquages
Marquage propre à chaque manufacturier |
L’indication de la sculpture (le dessin de la bande de roulement) |
MPT (Multipurpose Trucks) |
Concerne les pneumatiques pour véhicules utilitaires tous terrains |
FRT (Free Rolling Tyre) |
Concerne les pneumatiques pour véhicules utilitaires réservés à l’équipement des essieux non-propulseurs, à l’exclusion des axes avant de direction des véhicules automobiles |
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L’indication du sens de roulage du pneumatique |