Tout savoir sur les pneus poids lourds hiver et 3PMSF obligatoires
Pneus hiver et 3PMSF pour poids lourds
Périmètre géographique
France (en particulier zones de massifs, voir carte).
Principales dispositions
Depuis l’hiver 2021-2022, les préfets ont la possibilité, dans les zones de massifs (répartis sur 48 départements, voir carte en annexe) du 1er novembre au 31 mars, d’imposer aux conducteurs :
- Soit d’équiper leur véhicule de pneus hiver
- Soit de détenir des dispositifs antidérapants amovibles (chaînes ou chaussettes)
Tableau des différentes possibilités d’équipements obligatoires en période hivernale :
Les pneumatiques « hiver » sont reconnus
- Jusqu’au 1er novembre 2024, par le marquage sur le flanc du pneu du pictogramme “3PMSF”, ou du marquage « M+S » seul.
- A partir du 1er novembre 2024, par le pictogramme « 3PMSF » impérativement (en plus du marquage “M+S”)
Pictogramme « 3PMSF » (3-Peak Mountain Snow Flake), appelé également symbole “Alpin”
Les dispositifs antidérapants amovibles :
Il s’agit des chaînes et des chaussettes à neige. Ces dispositifs sont définis par l’arrêté du 18 juillet 1985.
Ils doivent garantir le démarrage, le guidage et le freinage du véhicule.
Assurez-vous lors de l’achat :
- de la compatibilité de ces équipements avec la dimension de vos pneumatiques
- de la capacité de votre véhicule d’accepter ce genre d’équipement (encombrement dans le passage de roue).
En outre, ces équipements sont parfois complexes à monter (vérification de leur tension et de leur centrage, etc.) et à démonter: il est donc nécessaire de vous entraîner préalablement, et de disposer pour cela d’une paire de gants, voire d’une lampe frontale.
Enfin, il convient de respecter la vitesse maximale conseillée pour ces équipements, et de les retirer sur route déneigée pour ne pas risquer de les endommager, ainsi que la route ou vos pneumatiques.
Référence des textes réglementaires
- Règlements UN N° 30, 54 et 117 modifiés
- Instruction du contrôle technique IT PL F5
- Décret N°2020-1264 du 16/10/2020 relatif à l’obligation d’équipement de certains véhicules en période hivernale.
- Arrêté du 18 juillet 1985 relatif aux dispositifs antidérapants équipant les pneumatiques
Remarques
Consulter également : Tout_savoir_sur_l_étiquetage_des_pneus
Qu’est-ce qu’un pneu neige et quelles différences avec un pneu hiver obligatoire ?
Plusieurs terminologies existent pour désigner un pneu spécifiquement conçu pour les conditions hivernales (par exemple pneu hiver, pneu neige, pneu 3PMSF, pneu M+S, pneu lamellisé, pneu thermogomme etc.).
Il faut bien différencier les appellations marketing (pneu lamellisé, pneu thermogomme, etc.) des appellations réglementaires (“M+S” et “3PMSF”).
Seuls les pneumatiques avec le marquage “3PMSF” répondent à des tests européens normés garantissant un niveau de performance minimale sur sol enneigés (traction, freinage)
Il ne faut donc pas confondre un segment produit stipulé par un manufacturier et les marquages réglementaires dont bénéficient ces pneumatiques. Seuls ces derniers vous assureront de votre conformité avec le décret dit “Loi Montagne” sur l’obligation d’équipements hivernaux .
Plus d’explications disponibles ici : https://www.tnpf.fr/pneus_hiver/difference-entre-un-pneu-neige-et-un-pneu-hiver/
Les obligations de la nouvelle loi montagne
Le gouvernement français a publié le décret n°2020-1264 du 16 octobre 2020 relatif à l’obligation d’équipements de certains véhicules en période hivernale, communément appelé loi montagne.
Le décret n’instaure pas en lui-même d’obligation d’équipement des véhicules (cette décision appartient aux préfets). Il définit le périmètre et les modalités d’application de ces obligations (véhicules et équipements concernés) et ce sont les préfets qui décident de sa mise en œuvre.
Les obligations d’équipement ne peuvent être mises en œuvre que :
- dans les massifs montagneux (voir définition plus loin)
- et durant la période hivernale qui va du 1er novembre au 31 mars de l’année suivante, et ce à partir du 1er novembre 2021 (date d’entrée en vigueur du décret)
Les obligations d’équipement portent sur des pneus hiver ou la détention de chaînes. Les pneus hiver sont ceux qui portent le marquage “3PMSF” – bien que jusqu’au 1er novembre 2024, les pneus neiges marqués M+S sont tolérés.
Remarque : les pneus rechapés portant le marquage « 3PMSF » seront également considérés comme pneus « hiver ».
PNEU HIVER OU CHAINE POUR BUS ET AUTOCAR :
Pour les bus ou autocars, la loi montagne précise que vous devez équiper en pneu hiver les roues directrices du 1er essieu ainsi que les roues de l’essieu moteur, ou posséder des chaines pour équiper « au moins 2 roues motrices ».
PNEU HIVER OU CHAINE POUR VÉHICULE POIDS LOURD (CAMION AVEC OU SANS REMORQUE) :
En terme d’équipement en pneu hiver poids lourd, la loi montagne distingue deux configurations possibles :
- Tracteur poids lourd seul ou camion porteur seul (sans remorque ou semi-remorque) :
Dans ce cas, vous devez équiper en pneu hiver les roues directrices du 1er essieu et les roues d’au moins un essieu moteur, ou posséder des chaines pour équiper « au moins 2 roues motrices ».
- Tracteur poids lourd ou camion porteur avec remorque ou semi-remorque :
Seules des chaines pour « au moins 2 roues motrices » sont requises pour ce type d’ensemble, même s’il est équipé de pneus hiver.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre page dédiée à la loi montagne : https://www.tnpf.fr/pneus_hiver/loi-montagne/
Que signifie le marquage 3PMSF ?
Depuis octobre 2020, la réglementation française définit un pneumatique hiver par la présence du marquage “3PMSF”. Ce marquage garantit que le pneu respecte un seuil minimum d’adhérence sur neige damée selon test réglementaire (accélération en Poids Lourd).
Ces pneus portent alors, en plus du marquage « M+S », le pictogramme « 3PMSF » (3-peak mountain snowflake = 3 pics de montagne avec un flocon de neige)
Quels sont les départements concernés par le nouveau décret de la loi montagne 2021 ?
Les obligations d’équipement, dont le pneu hiver, sont définies pour les massifs par la loi Montagne et ses décrets d’application. Un massif comprend :
- des zones de montagne (caractérisées par des conditions climatiques difficiles en raison de l’altitude et/ou de fortes pentes pénalisant l’utilisation des terres et la mécanisation des travaux).
- ainsi que les zones contiguës formant avec elles une même entité géographique et économique: piémonts, voire collines.
Le décret n°2004-69 du 16 janvier 2004 délimite les 6 massifs de France métropolitaine (il existe également 3 massifs à la Guadeloupe, la Martinique et la Réunion). 48 départements sont concernés : 17 totalement, 31 partiellement.
Remarque : 2 départements (Aude et Territoire de Belfort) font partie (partiellement) de 2 massifs différents.
Vous pouvez retrouver tous les détails des zones concernées sur notre page dédiée au décret de la Loi Montagne 2021 : https://www.tnpf.fr/pneus_hiver/loi-montagne/
Quel pneu hiver choisir ?
Si vous devez équiper votre véhicule en pneu hiver, et que vous avez le choix entre des pneus avec le seul marquage “M+S” et des pneus avec également le marquage “3PMSF”, il serait judicieux de privilégier les pneus “3PMSF”.
En effet, la Loi Montagne autorise encore les pneumatiques uniquement “M+S” jusqu’au 1er Novembre 2024, mais ensuite seuls les pneus ayant le marquage “3PMSF” seront autorisés.
Autre avantage, seuls les pneumatiques portant le marquage “3PMSF” garantissent une performance minimale d’adhérence sur la neige, selon une norme européenne.
S’il y en a, pensez à respecter le sens de montage et de roulage indiqués par des flèches sur les flancs des pneumatiques.
Pneu neige obligatoire 2021 : quelles sont les sanctions ?
Que risquez-vous si vous roulez sans pneus hiver (ou que vous ne possédez pas de chaînes) dans une zone où ces équipements sont obligatoires ?
Vous l’avez compris, désormais en France, lors de la période hivernale, certaines routes ou zones étendues du territoire nécessitent que votre véhicule soit équipé de pneus hiver “3PMSF” (ou de chaînes).
Dans le cas contraire, vous risquez de manquer de motricité ou d’adhérence pour accéder par exemple aux stations de ski, ou tout simplement vous déplacer au sein de certaines régions sans vous retrouver bloqués par la neige ou le verglas.
Mais, vous encourez également :
- une verbalisation par les forces de l’ordre (police, gendarmerie) par une amende de 135€ (contravention de 4ème classe).
- une éventuelle immobilisation de votre véhicule.
Enfin, en fonction des exclusions précisées dans votre contrat d’assurance, votre assureur pourrait, dans certains cas, limiter ou exclure la prise en charge d’un sinistre.
En résumé, pour votre sécurité, votre mobilité, la fluidité du trafic, mais aussi pour vous éviter toute sanction, pensez à vous renseigner, avant votre départ, sur les zones géographiques où les équipements hivernaux sont désormais obligatoires !