Entretien et fixation des roues sur un Poids Lourd
Avant le montage sur le véhicule :
• Nettoyer soigneusement tous les éléments à assembler en éliminant toutes traces de boue, rouille, graisse, etc.
• Eliminer les surépaisseurs de peinture sur les parties en contact ; seule une très fine et uniforme couche de peinture anti-corrosion est tolérée sur les surfaces d’appui.
• Vérifier soigneusement :
› sur le moyeu (ou tambour de frein) : la face d’appui, le repos de roue, les axes et les écrous,
› sur la roue : le disque, les faces d’appui, les trous d’axes,
› l’état des jantes, moyeux à bras, porte–jantes, entretoises, cercles de serrage, axes, écrous, crapauds…
• Supprimer toute bavure de métal.
• Remplacer chaque pièce défectueuse ou douteuse.
• Contrôler :
› que les éléments à assembler correspondent bien au véhicule et au type de montage,
› que rien ne déborde de la face d’appui du moyeu ou du tambour. (collerettes d’axes, vis de positionnement du tambour de frein, etc.).
Au montage sur le véhicule :
• Contrôler et réduire éventuellement voile et faux rond ; équilibrer, si nécessaire, roue déposée et éventuellement roue montée sur le véhicule.
• Huiler légèrement les filets des axes ou écrous, ne jamais les graisser.
• Serrer les écrous en utilisant de préférence une clé dynamométrique.
• Respecter le couple de serrage préconisé par le constructeur du véhicule.
• Utiliser, à défaut d’une clé dynamométrique, le vilebrequin du véhicule et vérifier par la suite le couple de serrage (il est conseillé de réserver l’emploi des clés à choc pour desserrer ou pour rapprocher les écrous ou vis de fixation des roues ou jantes, ces matériels ne permettant pas de doser l’effort nécessaire et pouvant conduire à des serrages excessifs).
Après le montage sur le véhicule :
Vérifier obligatoirement le serrage des roues après 25 à 40 km, puis après 100 nouveaux km, ensuite périodiquement.