Equilibrage par sachets de micro-billes
En marge de l’équilibrage avec masses et sur machine qui reste la solution technique la plus fiable, on trouve sur le marché des offres d’équilibrage par sachets contenant des micro-billes ou des granulats. Ces sachets sont placés à l’intérieur du pneu au montage et se déchirent au roulage en libérant leur contenu. La réutilisation du contenu sans son emballage d’origine (en vrac) est déconseillée car il pourrait altérer l’étanchéité du pneumatique (zone du talon).
Les manufacturiers ne se prononcent pas sur l’efficacité d’un tel équilibrage en l’absence de tests significatifs.
Cependant :
– il convient de vérifier à l’usage que les produits utilisés ne sont pas abrasifs et ne détériorent pas la gomme située à l’intérieur du pneumatique. Cette gomme est absolument vitale pour assurer l’étanchéité du pneumatique et pour en protéger les composants contre l’oxydation. Sa détérioration peut également compromettre la rechapabilité du pneumatique.
La multiplicité des marques et la diversité des matériaux utilisés en tant que produits d’équilibrage ne permettent pas une qualification nominative.
Le revendeur et le fabricant engagent leur responsabilité quant à la conformité et à la compatibilité de leur produit avec les pneumatiques.
– on constate à l’usage que de petites particules de ces produits viennent perturber la mise en place de l’intérieur de valve (obus) occasionnant ainsi des fuites qui vont provoquer des sous gonflages avec un risque sécuritaire d’autant plus fort qu’il s’agit en général de la monte avant des véhicules.
Il est indispensable d’utiliser des intérieurs de valves adaptés pour prévenir ce risque. Ces intérieurs sont en général livrés par le fabricant avec le sachet.