Fiche synthèse homologation et marquages des pneus tourisme
Référence des textes réglementaires
Arrêté français du 18/07/2019, article 1
Règlement UN N° 30
Règlement UN N° 108
Règlement UN N° 117
Catégorie de pneus concernés
Pneus Tourisme (y compris 4X4 et Hiver).
Le Règlement UN N° 108 concerne uniquement les pneus rechapés.
Périmètre géographique
Union Européenne pour les Règlements UN (que d’autres pays hors Union Européenne appliquent également, dans le cadre des accords de 1958 (Japon, Fédération de Russie, Afrique du Sud,…).
Principales dispositions
Marquages obligatoires :
- Eléments qui décrivent le « type» : fabricant, désignation dimensionnelle (exemple : 225/45 R17), structure (radiale «R» / diagonale «D» / ceinturée croisée «B»), symbole de catégorie de vitesse, indice(s) de capacité de charge, catégorie d’utilisation. La notion de type intervient notamment dans les règles de mixabilité à l’essieu, la notion de structure dans les règles de mixabilité sur un même véhicule.
- Marque d’homologation : pour les règlements UN la marque d’homologation est de la forme: E2 024765 (le chiffre qui suit « E» identifie le pays qui accorde l’homologation, 2 pour la France). Pour le Règlement UN N° 117 la marque d’homologation est suivie d’une séquence de type « S2WR2 » : S (sound) signifie « bruit de roulement », W (wet grip) signifie « adhérence sur sol mouillé » et R signifie « résistance au roulement »
- Date de fabrication (groupe de 4 chiffres : les 2 premiers pour la semaine et les 2 derniers pour l’année de fabrication)
- Eventuellement, les indications «TUBELESS» pour les pneus utilisés sans chambre à air, «REINFORCED» ou «EXTRALOAD» pour les pneumatiques renforcés
Catégorie d’utilisation | Normal | Neige | Special |
Marquages correspondants | M+S (obligatoire)
3PMSF (si le pneu satisfait à un test d’adhérence sur neige) |
ET (Extra Tread) ou POR (Professional Off-Road)
M+S possible |
Ces inscriptions doivent être moulées dans la zone inférieure du flanc :
- dans le cas de pneumatiques symétriques, sur les deux flancs des pneumatiques, à l’exception de la date de fabrication, qui peut ne figurer que sur un seul flanc ;
- dans le cas de pneumatiques asymétriques, au moins sur le flanc extérieur.
Remarques
L’homologation au Règlement UN N° 30 impose de satisfaire à :
- Un test de roulage sur machine à la charge et à la vitesse maxima marquées sur le pneu
- Des exigences dimensionnelles (largeur et diamètre) en relation avec la désignation de la dimension marquée sur le pneu
La sculpture du pneumatique n’est pas définie comme un élément du type : ainsi, selon la politique de chaque manufacturier, 2 pneus de sculpture différente pourront avoir ou non le même type au sens règlementaire (et donc le même N° d‘homologation).