Montage d’un pneumatique Moto de remplacement

Montage d’un pneumatique moto de remplacement

Lors du remplacement d’un pneumatique, on doit s’assurer des points suivants :

  • maintien de la dimension d’origine,
  • conformité des indices de charge et de vitesse,
  • respect de la monte spécifique pour certains modèles.

En cas de doute, se référer aux indications du manuel utilisateurs, aux concessionnaires de la marque ou aux catalogues d’équipements des Manufacturiers de pneumatiques.

Il est impératif de respecter le sens de montage ou « roulage ».

Il est formellement déconseillé de monter un pneu « arrière » en position avant d’une moto. Bien respecter les marquages F (Front/Avant) et R (Rear/Arrière).

Il est vivement conseillé d’équilibrer l’ensemble Pneu/Roue après chaque démontage/montage pour éviter le louvoiement ou le guidonnage ainsi qu’une usure irrégulière.

Il est vivement déconseillé d’associer deux marques différentes de pneumatiques sur une moto.

Pneu Tubeless (TL) sans chambre à air

Dans le cas d’un pneumatique sans chambre à air (Tubeless), le montage de la chambre à air dans le pneu tubeless est fortement déconseillé.

Une jante Tubeless (étanche) doit être associée à un pneu Tubeless.

Il est recommandé de changer la valve avec son bouchon lors de chaque montage/démontage du pneu sur la jante, car elle constitue un élément essentiel d’étanchéité.

Pneu Tube Type (TT) avec chambre à air 

Concernant un pneumatique avec chambre à air (Tube Type), il est recommandé :

  • d’utiliser une chambre à air neuve lors de chaque montage/démontage du pneu sur la jante ;
  • de vérifier le bon état et le bon positionnement du protecteur de fond de jante pour éviter une crevaison (tête de rayons).

 

 

 

 

 

Le TNPF agit

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