Marquages d’un pneu moto
Il est essentiel de connaître la dimension des pneus (avant et arrière) qui équipent la moto.
Les pneumatiques comportent, sur les côtés (autrement appelés flancs) un certain nombre d’indications complémentaires. Parmi ces indications, certaines ont un caractère réglementaire.
Marquages réglementaires qui attestent que le pneu est homologué par un pays :
E4 75R XX XXXXX
Correspond au numéro d’homologation du pneumatique moto attribué par les autorités néerlandaise (E4) conformément au Règlement n° 75 (Règlement international pour les pneumatiques moto).
DOT
(Department of Transportation – USA) est une exigence réglementaire américaine pour l’exportation du pneu aux Etats-Unis et au Canada
Autres marquages spécifiques :
M/C
Marquage spécifique pour les pneus moto conçus pour être utilisés exclusivement sur jantes M/C principalement conçues pour les motos. C’est avant tout un détrompeur.
REINF OU (REINFORCED)
Pneu conçu pour des charges et pressions de gonflage supérieures à la version standard.
M+S (Mud & Snow)
Pneu qui a des capacités spécifiques de roulage dans la boue et dans la neige (particularité des pneus Trail).
F (Front)
Pneu conçu pour être exclusivement monté et utilisé à l’avant de la moto.
R (Rear)
Pneu conçu pour être exclusivement monté et utilisé à l’arrière de la moto.
TUBELESS (TL)
C’est un pneu avec chambre à air déjà incorporée, qui est donc étanche seul. Un pneu TUBELESS doit être toujours monté sur une roue TUBELESS.
Il est donc fortement déconseillé de monter une chambre à air dans un pneu TUBELESS.
Certains pneumatiques indiquent la possibilité d’être montés avec chambre à air sur une jante de type tubetype (marquage UM, TT/TL…en fonction des manufacturiers)
Lors de chaque montage/démontage du pneu sur la jante, il est préconisé de remplacer la valve ou à minima le joint pour une valve métallique.
TUBETYPE (TT)
C’est un pneu qui n’est pas étanche seul, il nécessite l’usage d’une chambre à air.
Il est recommandé d’utiliser une chambre à air neuve lors de chaque montage/démontage du pneu sur la jante.