Marquages d’un pneu – Camping-Car
Il est indispensable de connaître la dimension des pneus (avant et arrière) qui équipent votre camping-car.
Les pneus comportent, sur les côtés (autrement appelés flancs) un certain nombre d’indications complémentaires. Parmi ces indications, certaines ont un caractère réglementaire.
225 |
Largeur en millimètres (mm) de la section du pneu (de flanc à flanc). |
65 |
Série du pneu. C’est la hauteur du flanc du pneu exprimé en % de la largeur de section du pneu. |
R |
Pneu à structure radiale : R = RADIAL |
16 |
Diamètre intérieur en pouces du pneu (1 pouce = 25,4 mm) Ici, le diamètre intérieur du pneu est donc de 406 mm. Attention, le diamètre de la jante sur laquelle le pneu est monté doit être toujours le même que le diamètre intérieur du pneu. |
CP |
Le code « CP » indique qu’il s’agit d’un pneu spécifique pour camping-car. |
112 |
Ce nombre est très important, il indique la charge maximale que peut supporter le pneu à la pression nominale de gonflage. |
R |
Code de vitesse du pneu. C’est la vitesse maximale à laquelle le pneu peut rouler sans dommage. Ici, R = 170 km/h |
TUBELESS |
Ce pneu est dit TUBELESS ou à chambre incorporée. |
Marquages réglementaires qui attestent que le pneu est homologué par un pays :
: correspond au numéro d’homologation du pneumatique tourisme attribué par les autorités françaises conformément au Règlement n° 30 (Règlement pour les pneus pour voitures particulières).
: correspond au numéro d’homologation du pneumatique tourisme attribué par les autorités néerlandaises traduisant la conformité à la réglementation sur le bruit des pneus (Directive européenne n° 2001/43).
DOT : (Department of Transportation – USA) est une exigence réglementaire américaine pour l’exportation du pneu aux États-Unis et au Canada.
Autres marquages :
M + S : qui signifie Mud and Snow = indique que le pneumatique possède des capacités d’adhérence spécifiques sur les sols meubles tels que la neige.
Pictogramme “3 Peak Montain SnowFlake” Retrouvez nos informations sur le montage de pneus Hiver
TWI : Trade Wear Indicator (indicateur d’usure)
TUBELESS (TL) ou TUBE TYPE (TT)
Pneu TUBELESS (TL)
C’est un pneu avec chambre à air déjà incorporée, qui est donc étanche seul. Un pneu TUBELESS doit être toujours monté sur une roue TUBELESS.
Il est donc fortement déconseillé de monter une chambre à air dans un pneu TUBELESS.
Pneu TUBE TYPE (TT)
C’est un pneu qui n’est pas étanche seul, il nécessite l’usage d’une
chambre à air.
Il est recommandé d’utiliser une chambre à air neuve lors de chaque montage/démontage du pneu sur la jante.