Spécificités des pneus « C »

Quelles sont les spécificités des pneus « C » ?

Définition : Sont appelés pneus « C » ou « LT » (Light Truck) les pneumatiques dédiés aux véhicules utilitaires et ayant un indice de charge inférieur ou égal à 128, c’est à dire une charge maximale acceptable inférieure ou égale à 1800 kg. Ces pneus « C » ou « LT » sont caractérisés par une capacité de charge supérieure à celle qu’admet un pneu pour véhicule passager à dimension égale.

Note : certains véhicules utilitaires sont équipés avec des pneus de catégorie « Tourisme » non marqués « C » ou « LT ». Dans ce cas, consulter la rubrique « Voitures ».

Jumelage : Contrairement aux pneus pour véhicules particuliers, les pneus pour véhicules utilitaires ont la possibilité d’être utilisés pour un montage roues jumelées, c’est-à-dire être montés sur deux roues cote à cote, soit quatre pneus sur le même essieu.

Un pneu « C » ou « LT » est donc marqué de deux indices de charge. Le premier représente la capacité de charge d’un pneu en montage simple, le second celle d’un pneu en montage jumelé. La capacité de charge de chacun des pneumatiques est légèrement inférieure lors d’un montage en jumelage (voir exemples dans le tableau ci-dessous).

Pression de gonflage : Afin de porter leur capacité de charge supplémentaire, les pressions de référence de ces pneus sont supérieures à celles des pneus classiques pour véhicules passagers. Il est important de le savoir, car l’utilisation d’un véhicule équipé de pneumatiques gonflés à une pression inférieure aux pressions recommandées par le constructeur automobile ou le manufacturier dégrade les pneumatiques, donc la sécurité.

Exemples de pressions minimales recommandées pour des pneus « C » ou « LT »

Désignation du pneumatique

Indice de charge (Simple/Jumelé)

Capacité de charge par essieu (en kg)

Pression minimale recommandée

(en bar)

Montage simple

Montage Jumelé

225/60 R16C

101/99

1650

3100

3,25

225/60 R16C

105/103

1850

3500

3,75

175/65 R14C

90/88

1200

2240

3,75

195/65 R16C

100/98

1600

3000

3,75

195/65 R16C

104/103

1800

3400

4,75

205/65 R15C

102/100

1700

3200

3,75

205/65 R16C

99/97

1550

2920

3,25

205/65 R16C

103/101

1750

3300

3,75

205/65 R16C

107/105

1950

3700

4,75

225/65 R16C

112/110

2240

4240

4,75

165/70 R13C

88/86

1120

2120

3,75

165/70 R14C

89/87

1160

2180

3,75

195/70 R15C

100/98

1500

2840

3,25

215/70 R15C

104/102

1800

3400

3,75

215/70 R15C

106/104

1900

3600

4,5

215/75 R16C

113/111

2300

4360

4,75

215/75 R16C

116/114

2500

4720

5,25

175 R14C

96/94

1420

2680

3,75

175 R14C

99/98

1550

3000

4,5

195 R15C

106/104

1900

3600

4,5

205 R16C

110/108

2120

4000

4,5

……..

……

…..

…..

….

Afin de porter ces charges supplémentaires et supporter la pression associée, les pneus « C » ou « LT » ont une construction interne adaptée, passant généralement par l’utilisation d’une carcasse faite de 2 plis.

Valves :En raison des pressions de gonflage importantes nécessaires à certains de ces pneus, il faut prêter une attention particulière aux valves utilisées :

Type de valves

Pression de gonflage maximum (à température ambiante, en bars)

Valves enrobées caoutchoucV2.03.3 et V2.03.9

< ou = 4,5

Valves enrobées caoutchoucV2.03.1, V2.03.2, V2.03.4, V2.03.6 et V2.03.8

< ou = 4,75

Valves métalliques

> 4,75

Le TNPF agit

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