Spécificités des pneus « C »
Quelles sont les spécificités des pneus « C » ?
Définition : Sont appelés pneus « C » ou « LT » (Light Truck) les pneumatiques dédiés aux véhicules utilitaires et ayant un indice de charge inférieur ou égal à 128, c’est à dire une charge maximale acceptable inférieure ou égale à 1800 kg. Ces pneus « C » ou « LT » sont caractérisés par une capacité de charge supérieure à celle qu’admet un pneu pour véhicule passager à dimension égale.
Note : certains véhicules utilitaires sont équipés avec des pneus de catégorie « Tourisme » non marqués « C » ou « LT ». Dans ce cas, consulter la rubrique « Voitures ».
Jumelage : Contrairement aux pneus pour véhicules particuliers, les pneus pour véhicules utilitaires ont la possibilité d’être utilisés pour un montage roues jumelées, c’est-à-dire être montés sur deux roues cote à cote, soit quatre pneus sur le même essieu.
Un pneu « C » ou « LT » est donc marqué de deux indices de charge. Le premier représente la capacité de charge d’un pneu en montage simple, le second celle d’un pneu en montage jumelé. La capacité de charge de chacun des pneumatiques est légèrement inférieure lors d’un montage en jumelage (voir exemples dans le tableau ci-dessous).
Pression de gonflage : Afin de porter leur capacité de charge supplémentaire, les pressions de référence de ces pneus sont supérieures à celles des pneus classiques pour véhicules passagers. Il est important de le savoir, car l’utilisation d’un véhicule équipé de pneumatiques gonflés à une pression inférieure aux pressions recommandées par le constructeur automobile ou le manufacturier dégrade les pneumatiques, donc la sécurité.
Exemples de pressions minimales recommandées pour des pneus « C » ou « LT »
Désignation du pneumatique |
Indice de charge (Simple/Jumelé) |
Capacité de charge par essieu (en kg) |
Pression minimale recommandée (en bar) |
|
Montage simple |
Montage Jumelé |
|
||
225/60 R16C |
101/99 |
1650 |
3100 |
3,25 |
225/60 R16C |
105/103 |
1850 |
3500 |
3,75 |
175/65 R14C |
90/88 |
1200 |
2240 |
3,75 |
195/65 R16C |
100/98 |
1600 |
3000 |
3,75 |
195/65 R16C |
104/103 |
1800 |
3400 |
4,75 |
205/65 R15C |
102/100 |
1700 |
3200 |
3,75 |
205/65 R16C |
99/97 |
1550 |
2920 |
3,25 |
205/65 R16C |
103/101 |
1750 |
3300 |
3,75 |
205/65 R16C |
107/105 |
1950 |
3700 |
4,75 |
225/65 R16C |
112/110 |
2240 |
4240 |
4,75 |
165/70 R13C |
88/86 |
1120 |
2120 |
3,75 |
165/70 R14C |
89/87 |
1160 |
2180 |
3,75 |
195/70 R15C |
100/98 |
1500 |
2840 |
3,25 |
215/70 R15C |
104/102 |
1800 |
3400 |
3,75 |
215/70 R15C |
106/104 |
1900 |
3600 |
4,5 |
215/75 R16C |
113/111 |
2300 |
4360 |
4,75 |
215/75 R16C |
116/114 |
2500 |
4720 |
5,25 |
175 R14C |
96/94 |
1420 |
2680 |
3,75 |
175 R14C |
99/98 |
1550 |
3000 |
4,5 |
195 R15C |
106/104 |
1900 |
3600 |
4,5 |
205 R16C |
110/108 |
2120 |
4000 |
4,5 |
…….. |
…… |
….. |
….. |
…. |
Afin de porter ces charges supplémentaires et supporter la pression associée, les pneus « C » ou « LT » ont une construction interne adaptée, passant généralement par l’utilisation d’une carcasse faite de 2 plis.
Valves :En raison des pressions de gonflage importantes nécessaires à certains de ces pneus, il faut prêter une attention particulière aux valves utilisées :
Type de valves |
Pression de gonflage maximum (à température ambiante, en bars) |
Valves enrobées caoutchoucV2.03.3 et V2.03.9 |
< ou = 4,5 |
Valves enrobées caoutchoucV2.03.1, V2.03.2, V2.03.4, V2.03.6 et V2.03.8 |
< ou = 4,75 |
Valves métalliques |
> 4,75 |