Tableau des indices de charge d’un pneu

Les indices de charge d’un pneumatique

Signification de l’indice de charge d’un pneu

L’indice de charge est un code numérique associé à la capacité de charge maximale du pneumatique (la charge maximale, en kg, que le pneu peut porter).

Tableau des indices de charge d’un pneu

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Où trouver l’indice de charge de mon pneu ?

L’indice de charge est gravé sur le flanc du pneu, généralement après la désignation de la dimension.

Certains pneumatiques possèdent deux indices de charge : le premier applicable en monte simple, le second en monte jumelée.

Exemples :

Pneu pour Véhicule Léger : 275/35 R19 100 Y. 100 signifie que le pneu peut porter jusqu’à 800 kg.

Pneu pour Poids Lourd : 315/70 R 22.5 154/150 signifie que chaque pneu peut porter jusqu’à 3750 kg en monte simple et jusqu’à 3350 kg en monte jumelée.

Pneu pour moto : 160/60 ZR17 (69W). 69 signifie que le pneu peut porter jusqu’à 325 kg.

Pneu pour véhicule agricole : 710/70 R36 171 A8. 171 signifie que le pneu peut porter jusqu’à 6150 kg.

Comment l’indice de charge d’un pneu est-il calculé ?

L’indice de charge d’un pneumatique obéit généralement à des standards, qui définissent l’indice de charge d’un pneumatique d’une dimension donnée. Cela garantit l’interchangeabilité, en faisant en sorte qu’un pneumatique d’une même dimension ait le même indice de charge, quel que soit le fabricant ou la marque.

La plupart des pneus vendus en Europe respectent le standard E.T.R.T.O. (European Tyre and Rim Standard Organization), mais il existe d’autres standards dans le monde.

L’indice de charge est généralement associé au volume d’air du pneu et à une pression de référence (tous deux définis par le standard). Cette pression de référence correspond à la pression de gonflage minimum pour que le pneu porte la charge correspondant à son indice de charge associé à son indice de vitesse.

Dans tous les cas, il convient de respecter au moins l’indice de charge prévu par le constructeur du véhicule.

Le TNPF agit

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