Pneus SUV et 4x4
Avec plus de 35 % de part de marché, les véhicules 4x4 (ou SUV) dynamisent le secteur automobile. De tailles généreuses, ces véhicules doivent offrir des performances dynamiques de tenue de route exemplaires, un confort de haut niveau et des consommations énergétiques toujours plus mesurées.
Les pneumatiques destinés aux SUV doivent tenir compte des contraintes spécifiques liées à ces véhicules (masse, encombrement, consommation, tenue de route, niveau sonore, transmission, confort).
L'offre dimensionnelle est également adaptée avec des diamètres de jantes de plus en plus importants (jusqu'à 22 pouces). De nouvelles technologies apparaissent (ex. : diamètre élevé + largeur réduite pour diminuer la résistance au roulement sans perdre de performances dynamiques et favoriser le design).
Les pneumatiques destinés aux SUV doivent tenir compte des contraintes spécifiques liées à ces véhicules (masse, encombrement, consommation, tenue de route, niveau sonore, transmission, confort).
L'offre dimensionnelle est également adaptée avec des diamètres de jantes de plus en plus importants (jusqu'à 22 pouces). De nouvelles technologies apparaissent (ex. : diamètre élevé + largeur réduite pour diminuer la résistance au roulement sans perdre de performances dynamiques et favoriser le design).
Alors que les ventes de SUV et de véhicules à transmission intégrale progressent, force est de constater que les ventes de véhicules 4x4 destinés au tout-terrain et au franchissement diminuent fortement. Ce marché est principalement soutenu par les ventes de pick-up qui grâce à leur statut d’utilitaires échappaient au malus environnemental jusqu’en 2019. Aujourd’hui seul le pick-up à simple cabine considéré comme un utilitaire reste exonéré fiscalement. Pour ces véhicules existent encore des profils adaptés à un usage « mixte » ou « tout-terrain » mais souvent avec une offre limitée.
Exigences réglementaires
Équivalence dimensionnelle
Informations et conseils
- Les différents témoins sur la bande de roulement des pneumatiques
- Remplacement des pneus – quand ?
- Pneumatiques première monte et marquages constructeurs
- Quand faut-il monter des pneus hiver ?
- Tableau des indices de charge d’un pneu
- Tableau des codes de vitesse
- Crevaison d’un pneu : les bons réflexes
- Le bruit des pneus
- Marquages d’un pneu